Lettre ouverte aux candidats pour un pôle de promotion de la santé à l'Hôtel Dieu en 2014

Publié le

Cette lettre ouverte est à l'intention des médias et des candidats pour les prochaines municipales en Rhône Alpes. En effet le projet de PRPS à l'Hôtel Dieu est au futur service de tous les habitants de la Région. Les candidats sont invités à répondre à cette interpellation dans la rubrique "commenter cet article" qui se trouve à la suite de cette lettre ouverte. Merci à eux d'indiquer précisément leurs coordonnées et leur qualité afin que les médias puissent les citer facilement, si besoin...

Hôtel-Dieu

Un Pôle régional de promotion de la santé (PRPS) reste d’actualité (1)

S’inspirant des engagements de l’actuelle équipe municipale élue pour un deuxième mandat en 2008, la création d’un Pôle régional de la santé (PRPS) a été proposée aux Lyonnais et aux Rhônalpins, par un groupe de citoyens, à l’été 2009.

Dans le but de réunir au sein de l’Hôtel-Dieu de multiples organismes de prévention et laboratoires de recherche en santé. Ceci dans le double objectif : de perpétuer un symbole puissant de la santé et de la solidarité dans cet ex-hôpital de centre-ville, riche d’histoire, et d’y bâtir un pôle régional cohérent, dynamique, novateur, en sciences humaines et sociales, au service de la population.

Fruit du rapprochement et de la mutualisation de structures aujourd’hui éparpillées dans l’agglomération et la région, ce pôle ouvert au partenariat serait aussi doté d’une mission pédagogique pour tous publics, à la fois tête de pont régionale et boîte à outils de la Promotion de la Santé.

On sait que la municipalité, dès l’automne 2009, a tranché : l’Hôtel-Dieu cèdera la place, après cinq ans de travaux de restructuration, à un hôtel cinq étoiles doté d’une zone commerciale. Contrairement aux promesses de 2008, il n’y aura pas de place pour un « espace associatif de prévention-santé ».

Non soutenu par la municipalité, le projet du PRPS a pourtant obtenu l’appui du Conseil régional (2), qui a permis de financer une étude de faisabilité (1-version courte et longue du projet de PRPS). De nombreuses associations, et de multiples composantes de la société civile(3), mais aussi, de façon plus ou moins personnelle, des élus de l’agglomération de tous bords … firent connaître leur appui aux porteurs du projet.

La pétition à l’origine de cette construction collective a recueilli 12 000 signatures.

La direction d’Eiffage s’était elle-même engagée, lors de la conférence d’attribution du marché public, à tout mette en œuvre pour aider les acteurs du PRPS à réaliser ce projet dans « le nouvel Hôtel Dieu ».

A ce jour, aucune des institutions publiques ou privées précédemment citées n’a donné de signes conformes à leurs engagements au moment où les travaux doivent démarrer.

Cinq ans après, où en est-on ?

Nous devons reprendre ce projet et nous donner les moyens de le poursuivre.

Dans une société en crise, durement affectée par le chômage et la précarité, touchant de plus en plus de nos concitoyens, et qui voit notamment progresser addictions, mais aussi souffrance mentale, stress au travail, dépression, suicide, troubles de l’alimentation, augmentations de pathologies en lien avec la dégradation de notre environnement, jamais la nécessité d’un espace partagé entre professionnels de la promotion et de la recherche en santé publique n’a été aussi nécessaire : le PRPS constituerait à cet égard une efficace réponse, à la fois locale et régionale.(4)

Construire un outil novateur qui s'appuiera sur les nouvelles technologiques de la communication, et sur les recherches articules de l'épidémiologie et des Sciences Humaines et Sociales. Pour répondre aux nouveaux défis que constituent des inégalités sociales qui se creusent, une augmentation alarmante des pathologies chroniques et des maladies émergentes, une dégradation inquiétante du lien social et de la montée des solitudes… Défi de créer une ressource visible et reconnue qui reste à nos yeux on ne peut plus d’actualité !

Et le faire à l’Hôtel Dieu sera le signe d’une réelle prise en compte de son histoire. Exigence marquée par le souci de toujours répondre aux besoins de prise en compte des vulnérabilités sociales de l’époque.

(1) http://www.prps-hoteldieu.org/

(2) Soutenu par les listes portées par Jean Jacques Queyranne et Philippe Meirieu, lors des élections régionales de 2010

(3) CFDT, Antenne Sociale, EELV, élus PC de la ville

(4) A la veille d’une réforme des politique de Santé Publique annoncée par Marisol Touraine, en résonance à l’appel Nationale d’ « alerte » sur l’état de déserrance des secteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé, http://manifestepreventions.wix.com/manifeste-prev-sante#!signataires/c1o3c

Le collectif citoyen pour un PRPS à l’Hôtel Dieu de Lyon

 

 

 

Contact : 06 20 83 92 26

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
voici la position officielle d'éric lafond vis à vis de l'Hôtel Dieu reçue la semaine dernière<br /> le collectif citoyen<br /> <br /> L’Hôtel-Dieu, symbole de cette nouvelle approche de la politique de santé à Lyon<br /> <br /> <br /> <br /> Assurer une continuité entre l’histoire lyonnaise dans le domaine de la santé et les nouvelles ambitions de notre ville dans ce domaine peut se faire naturellement dans ce lieu. Nous proposons qu’il soit dédié à<br /> <br /> <br /> <br /> 1 – la constitution à Lyon d’un pôle régional de prévention santé, regroupant la plus grande part des acteurs associatifs et des professionnels agissant dans ce domaine, en un lieu central, accessible et organisé pour aller à la rencontre des lyonnais. Nous demeurons convaincus que ce lieu doit être à l’Hôtel-Dieu.<br /> <br /> <br /> <br /> Exemple : si les milliers d’étudiants lyonnais travaillaient quelques mois sur la question de la promotion de la santé par un lien facilité de collaboration avec une entreprise et une association sur un enjeu de PS, sans faire de grandes dépenses, on pourrait démultiplier des centaines d’actions et former de façon plus concrète nos futurs infirmiers, médecins, travailleurs sociaux psychologues, sociologues, etc. à ces enjeux de prévention-santé.<br /> <br /> <br /> <br /> 2 – la constitution à côté de ce pôle de prévention d’un pôle d’entrepreneurs innovants (bio-tech, santé à domicile, etc.) perpétuerait la singularité de notre ville à la pointe de l’économie de la santé, faisant naître de nouvelles approches auxquelles la Ville assurerait un espace d’expérimentation sur son territoire (à titre d’exemple, notre volonté de promouvoir l’habitat partagé pourrait aller de pair avec le développement des outils de médicalisation à domicile)<br /> <br /> <br /> <br /> 3 – le transfert de la Maison Médicale de Garde Sarrail, mal située, sur le site de l’Hôtel-Dieu, la rendant ainsi visible et plus accessible<br /> <br /> <br /> <br /> 4 – le soutien, à la constitution d’un grand Musée de la santé et de la médecine à Lyon regroupant l’actuel musée Testut-Latarjet (collection du musée d’anatomie de la faculté de médecine) et les collections publiques existantes sur le territoire (herbiers de la faculté de pharmacie, etc.), voire les nombreuses collections privées que nous inviterons à rejoindre ce projet de valorisation des savants lyonnais.
Répondre
C
voici la position des listes EELV sur Lyon à propos du PRPS reçue la semaine dernière par le collectif citoyen<br /> <br /> Les écologistes favorables au pôle régional de prévention santé à l’Hôtel Dieu<br /> Actualités Les candidat-e-s vous répondent<br /> 2558-Lyon<br /> L'Hôtel Dieu fait parti du patrimoine des lyonnaises et des lyonnais. La transformation d’un lieu traditionnellement dédié à la santé et à la solidarité en un nouveau pôle commercial de luxe a heurté beaucoup d'habitants. Leur mobilisation, par l’intermédiaire notamment d’une pétition citoyenne qui a recueilli plus de 12 000 signatures, aurait du permettre d insérer dans le projet un Musée de la Médecine et un Pôle Régional de Promotion de la Santé.<br /> <br /> Les écologistes considèrent qu'à ce titre il doit être proposé des activités non marchandes aux publics (touristes et habitants) en complément d'une ouverture continue des jardins et cloîtres.<br /> <br /> « Parce que la place Bellecour est accessible à tous, aux jeunes, seniors, touristes, étudiants, parce que le site est respecté connu et reconnu, parce que dans une ville et une agglomération où l’on dépasse des seuils de pollutions atmosphériques régulièrement, où on développe les alternatives au tout voiture particulière, où on met aussi de la nature partout, l’Hôtel-Dieu peut être lelieu où se développeune conception large de la santé préventive, qui lie l'environnement et ses impacts sur les plus fragiles. » explique Emeline Baume, tête de liste écologiste aux municipales 2014.<br /> <br /> « A l’heure où les maladies chroniques liées à notre environnement se multiplient, ce pôle de santé, porté par le mouvement associatif, incarne la médecine du XXIème siècle, fondée sur l’éducation, la prévention autant que sur la réparation » conclue Etienne Tête l'autre tête de liste écologiste aux municipales 2014.
Répondre
C
voici la position des listes Lyon Citoyennes et solidaires qui nous sont parvenues il y a quelques jours déjà et qui ont été présentées à la presse ce matin lundi 17 Mars<br /> <br /> le collectif hotel dieu<br /> <br /> <br /> Lyon, le 17 mars 2014<br /> COMMUNIQUE DE PRESSE<br /> <br /> Faire de l’Hôtel-Dieu une Cité de la santé et de la solidarité<br /> <br /> Répondant à une attente des Lyonnais, très attachés à l'Hôtel Dieu, lieu de naissance ou de soins pour certains, mais surtout patrimoine commun, inhérent à l'histoire de la ville, la liste Lyon Citoyenne &amp; Solidaire porte un projet humain, utile, innovant et inventif, dans le droit fil de l’histoire de l’Hôtel Dieu, construit autour de l’attention portée aux vulnérabilités, aux précarités.<br /> <br /> Ce projet constitue une réponse à l’aggravation de l’inégalité de l’accès aux soins et au sous-développement de la prévention et de la promotion de la santé. Il prend en compte les situations de fragilité qui se multiplient et les crises que traverse notre système de santé. Sa grande originalité tient avant tout dans la création d'un pôle de promotion de la santé et d’un centre de santé mais aussi par l'ouverture d'un espace culturel et de plusieurs équipements.<br /> <br /> Le Pôle de promotion de la santé, à dimension locale, régionale et européenne comprendra 4 domaines d’activités :<br /> <br /> • un lieu ressources en matière de formation, d’éducation, de conseils et appui méthodologique pour les acteurs concernés par la promotion de la santé : enseignants, soignants, travailleurs sociaux, animateurs jeunesse...<br /> <br /> • un lieu de coopération et d’échanges entre professionnels, associations, chercheurs, décideurs, services en charge de la santé et du social, afin de confronter les pratiques, de réduire les inégalités et de développer des politiques de prévention adaptées. Une ouverture aux artistes et à des jeunes en difficulté d'insertion est également envisagée, pour faire de l’Hôtel-Dieu un lieu d'inventivité sociale ;<br /> <br /> • un laboratoire de recherche et d’innovation dans le domaine du sanitaire et du social, à dimension internationale. S'appuyant sur les grandes compétences de notre ville et de notre région, il permettra de conduire des travaux sur l’accès réel aux soins, sur la prévention, notamment des conduites à risque, sur la prise en compte de la santé par des domaines tels que l’urbanisme, le travail, l’alimentation, l’environnement, les migrations. Il constituera une innovation à rayonnement international car il sera largement ouvert aux différents acteurs, associatifs, privés et institutionnels et s’appuiera sur le formidable potentiel existant dans cette ville d’ONG et d’organismes de formation mondialement reconnus.<br /> <br /> • un Centre de santé, pratiquant le tiers payant intégral, avec des permanences de médecins généralistes et des consultations spécialisées afin de garantir un accès facilité aux soins et à la prévention. Ce centre se spécialisera autour des problématiques de la grande précarité et des dépendances.<br /> <br /> Au pôle de promotion de la santé s’ajouteront :<br /> - Des services de proximité : associations de services à la personne, notamment pour les personnes âgées, mais aussi équipements petite enfance (crèche, halte-garderie, CLSH...)<br /> - Un « Palais de la découverte » de la santé : pour le grand public, un lieu de découverte de la promotion de la santé par le biais d'expositions interactives, jeux, animations...<br /> <br /> Nous proposons également la création d'un lieu de résidence et d'hébergement pour les chercheurs et étudiants associés à l'activité de ce pôle de promotion de la santé, mais aussi d'un hébergement d'urgence pour des publics en grande difficulté (familles en grande précarité, femmes victimes de violence...). Nous portons également un projet culturel pour ce bâtiment, véritable patrimoine de tous les Lyonnais : un espace dédié à la photographie dans l'aile sud du bâtiment (donnant sur la rue de la Barre), là où le photographe Antoine Lumière, père des frères Lumière, avait installé son atelier.<br /> <br /> Des articulations sont possibles avec le projet actuel (porté par Eiffage), les financements pensés. Le groupe de réflexion qui porte ce projet depuis plusieurs années, constitué en association, le soumettra aux nouveaux exécutifs métropolitains dès leur élection, ainsi qu'à la Région Rhône-Alpes et aux différentes institutions, fondations, associations et entreprises susceptibles d’être intéressées par une participation à la création et au fonctionnement de ce pôle régional et européen.<br /> <br /> La santé de demain est source d'interrogations !<br /> La liste Lyon citoyenne &amp; solidaire rappelle que « la santé de demain devra être plus humaine, et se définir non plus seulement par l’allongement de l’espérance de vie ou les performances technologiques permises par les découvertes scientifiques. Elle devra prendre mieux en compte la situation des personnes dans la globalité de leurs conditions de vie et la redoutable question des inégalités sociales. <br /> L'Hôtel Dieu doit être le lieu de cette réflexion et de cette nouvelle approche de la santé, plus solidaire et humaine, qui s'inscrit entièrement dans l'histoire de cet établissement symbolique lyonnais. »
Répondre
C
voici le texte reçu de Miche havard par mail, à la veille de notre point presse pour faire le point sur les retours des candidats à la lettre ouverte présentée dans ce blog<br /> <br /> l'équipe du collectif citoyen<br /> <br /> L'Hôtel Dieu est le symbole de l'histoire médicale et humaniste de Lyon, le symbole de la générosité des Lyonnais. Depuis sa fondation il a toujours eu une vocation médicale, il a toujours eu une vocation d'aider et d'accompagner les plus faibles. Sa reconversion exclusive en un hôtel et une galerie commerciale de luxe est clairement en opposition avec la tradition de solidarité de cet établissement emblématique de Lyon.<br /> <br /> La présence d'un PRPS (Pôle Régional de Promotion de la Santé) au cœur de la ville constituerait une chance pour Lyon. En effet la proximité est un élément important pour mieux informer, lutter contre les addictions ou les pratiques à risques, faciliter les rencontres entre professionnels de la santé, du social, de la solidarité, de l'enseignement et de l'éducation. Ce pôle perpétuerait la mission de santé et solidarité de l'Hôtel-Dieu.<br /> <br /> Par ailleurs, Lyon a la chance de compter plusieurs collections et musées exceptionnels dans le domaine de la santé, de la médecine et de la pharmacie. La santé humaine et animale joue également un rôle majeur sur un plan économique, industriel mais aussi hospitalier. La création d'une &quot;Citée de la Santé&quot;, en coopération avec le futur Musée des Confluences a donc toute sa légitimité.<br /> <br /> Fidèle à cet héritage, nous souhaitons réétudier ce dossier dans le cadre d'une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs : bâtiment de France, associations, Lyonnais, professionnels des secteurs de la santé et du social. Bien évidemment les HCL et le groupe Eiffage seront également associés à ces réunions.<br /> <br /> Je vous prie de croire, cher monsieur, à l’assurance de mes sentiments dévoués.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Michel Havard
Répondre
C
position d'Eric Laffond sur l'Hôtel Dieu<br /> <br /> http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Politique/Politique/Eric-Lafond-presente-son-projet-sante-pour-l-Hotel-Dieu
Répondre